Journées découverte

La Ciotat et le golfe d’amour


La Ciotat peut revendiquer l’honneur d’avoir inventé la pétanque en 1910, d’être le berceau du cinéma en 1895 avec le tout premier film jamais réalisé, « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » par les frères Lumières, ​d’être doté du plus vieux cinéma du monde, l’Eden théâtre, ​et de compter sur son territoire les falaises maritimes parmi les plus hautes en Europe.​

Si l’on ajoute à ça ses belles plages, ses nombreuses activités sportives et nautiques et ses innombrables églises et monuments historiques, le programme de vos vacances va être chargé. ​

©Patrick RETIF
© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

La Ciotat compte plus de 7 kilomètres de bordure littorale. Des plages de sables, des calanques et des criques abritées permettent de profiter au mieux des plaisirs de la baignade. Quatre plages vous sont proposées : la Grande plage, la plage Lumière labellisée Tourisme & Handicaps, aménagée de fauteuils adaptés, la plage des Capucins et la plage « Pour chiens ». Chacune de ces plages est non fumeur.

Labellisée Station nautique 4 étoiles pour la qualité de ses installations nautiques : la ville possède 4 ports de plaisance et de multiples associations et clubs qui proposent tous types d’activités toute l’année : plongée, voile, pêche, kayak, visite des calanques, location de bateau, …à vous de choisir.

Anciennement plantée de figuiers, d’où son nom, la Calanque de Figuerolles est caractérisée par les érosions du poudingue et par le Rocher du Capucin. Aperçu d’un autre cap, le rocher est aussi appelé Tête de Chien de par sa ressemblance.​

©Matthieu Constance

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

La Calanque du Mugel est un site naturel à l’abri du massif du Bec de l’Aigle. ​Cette calanque est une véritable forteresse géologique bâtie sur les torrents du secondaire. ​Les galets ont formé au cours des ères un conglomérat rougeâtre, « le poudingue » de La Ciotat. ​La Calanque abrite un parc botanique « Le Parc du Mugel » qui invite à la promenade et à la découverte de nombreuses plantes de notre région, dont certaines très rares.

Les Amis des Calanques vous proposent 4 circuits pour découvrir les Calanques de La Ciotat à Marseille, du Mugel à Sormiou : départ du Port Vieux de La Ciotat du 23 mars au 2 novembre 2020. Les horaires et le choix du bateau peuvent être modifiés en fonction des réservations. Départs assurés tous les jours, sauf mauvaise météo et avec un minimum de 15 passagers. Les Circuits : N°1 – Figuerolles Durée 45 minutes.

À une quinzaine de minutes en bateau de la Ciotat, l’île verte s’offre à vous. Seule île boisée des bouches du Rhône, ce rocher d’environ 12 hectares est inhabité.​ Des navettes, partant du vieux-port de la Ciotat, vous y amènent. Départ toutes les heures en été, entre 9h et 18h.

Une fois accosté, un sentier balisé de 2 kms vous permet de faire le tour et d’y découvrir les plages de Seynerolles, de la Plageolle ainsi que les ruines du Fort Saint-Pierre culminant à 53m d’altitude (sommet de l’île).​ Vous devez savoir que le pique-nique est toléré, à condition de repartir avec vos déchets. Il n’y a pas de poubelle sur l’île !

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat
© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Construit en 1889, l’année de la Tour Eiffel, l’Eden-Théâtre est le plus ancien cinéma du monde encore en activité. Sa longue histoire côtoie l’invention du cinématographe par Louis Lumière en 1895, les passages sur scène des débuts de Fernandel et Yves Montand, et rebondit avec sa rénovation en 2013 dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture. L’Eden Théâtre est aussi un trésor du patrimoine mondial à découvrir.

Le Théâtre de la Chaudronnerie est un lieu anciennement chargé de l’histoire de la ville de La Ciotat. Situé à proximité des chantiers navals de la ville, le bâtiment abritant le théâtre fût construit en 1860. Étant initialement conçu pour accueillir des travaux de constructions de systèmes mécaniques et thermiques.

Découvrez le programme sur www.lachaudronnerie-laciotat.com

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

​À l’origine, Ceyreste fut la ville et La Ciotat était le port.​ En 1429, les deux villes se séparèrent ! Cette histoire vous sera racontée au Musée de La Ciotat, l’histoire entre La Ciotat et Ceyreste est une longue histoire qui demeure. ​De nos jours, Ceyreste est l’arrière pays de La Ciotat avec ses collines et ses sites de randonnées. ​Le petit village de Ceyreste est un joyau. Les petites ruelles aux façades anciennes, les fontaines, les petites places ombragées, les cabarottes,…​

L’ile verte

Les amis des calanques



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *