Les activités

Culture


La Ciotat, connue pour ses jolies calanques et son imposant chantier naval, est également réputé pour être le berceau du cinéma et la ville où est née la pétanque !

L’Eden Théâtre​

Construit en 1889, l’année de la Tour Eiffel, l’Eden Théâtre est le plus ancien cinéma du monde encore en activité. Sa longue histoire côtoie l’invention du cinématographe par Louis Lumière en 1895, les passages sur scène des débuts de Fernandel et Yves Montand, et rebondit avec sa rénovation en 2013 dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture. L’Eden Théâtre est aussi un trésor du patrimoine mondial à découvrir et il est entré en 2021 dans le prestigieux Guinness des Records.

25 Bd Georges Clemenceau / 04 88 42 17 60

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Théâtre de la Chaudronnerie

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Le Théâtre de la Chaudronnerie est un lieu anciennement chargé de l’histoire de la ville de La Ciotat. Situé à proximité des chantiers navals de la ville, le bâtiment abritant le théâtre fût construit en 1860. Étant initialement conçu pour accueillir des travaux de constructions de systèmes mécaniques et thermiques.​

19 Promenade Jeff Musso / 04 42 70 73 60

Le musée Ciotaden​

« Le Musée Ciotaden vous propose de découvrir l’Histoire de La Ciotat avec ses 15 salles d’exposition dans ce bâtiment inauguré en 1864 ! Cet ancien Hôtel de Ville s’est vu transformé en 1992 en Musée historique de la ville vous accueille du mardi au samedi de 14h à 18h sur le Port-Vieux de La Ciotat. Une visite à faire en venant flâner sur le port de l’une des plus belles baies du monde. »

1 Quai Ganteaume / 04 42 71 54 27

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

La maison de la construction Navale

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Propose des expositions, des conférences et des projections de films sur l’histoire de la construction navale, traitant des activités maritimes d’hier et d’aujourd’hui.

46 Quai François-Mitterrand prolongé / 0442086523

Connaissez vous l’histoire de la pétanque ?

Jules Le Noir, un commerçant ciotaden, perclus de rhumatismes, fut autorisé à avoir une chaise à condition qu’il reste dans un rond dessiné au sol. Assis, Jules Le Noir s’amusait à tirer à 1,50 m ou 2 m. Un jour, pour lui faire plaisir, Monsieur Pitiot lui proposa de faire une partie « les pieds tanqués » ce qui signifiait les pieds collés au sol. C’est ainsi qu’est né le jeu «les pieds tanqués» devenu «la pétanque».

Si vous souhaitez faire une petite partie entre amis ou en famille, rendez vous sur le site de l’office de tourisme de La Ciotat pour voir les boulodromes les plus proches de chez vous.

La Ciotat dispose de 2 cinémas, le Lumière dans le centre ville, sur la Place Evariste Gras et le cinéma CGR avec 8 salles, parking gratuit 3h dans la zone commerciale au 756 Av. Emile Bodin.

L’Eglise actuelle a été construite de 1603 à 1626, en agrandissant la petite chapelle primitive. Le bâtiment mesure 44 mètres de long sur 25 mètres de large et a une hauteur de 22,5 mètres. Chacun de ses piliers couvre une surface de 9m2 avec des murs allant jusqu’à 2 mètres d’épaisseur. C’est un édifice remarquable de sobriété avec trois nefs de quatre travées chacune, voûtées de croisées d’ogives, des arcs plein cintre et des piles carrées et massives.

Adresse : Quai Ganteaume

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Elle a été construite par la confrérie des Pénitents Bleus et consacrée à l’Immaculée Conception. L’autel est en marbre blanc de Carrare et supporte une très belle statue de Notre-Dame de la Garde en chêne sculpté et doré offerte par les Pénitents Bleus en 1630.

La chapelle ouvre l’été et symboliquement le 8 décembre jour de la fête de l’Immaculée Conception – où un pèlerinage est organisé.

Adresse : Traverse Notre-Dame de La Garde

Il est particulièrement recommandé d’admirer la tour et les sculptures de la façade, les gargouilles et les fenêtres caractéristiques. La tour octogonale a été édifiée de 1633 à 1650 et la décoration intérieure de certaines fenêtres porte les dates 1693 et 1694. La Chapelle a été classée Monument Historique le 31 Mars 1992.

Adresse : Boulevard Anatole France

© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat
© Guillaume ARMAND – Office de Tourisme de la Ciotat

Depuis la Place Esquiros entièrement réhabilitée on peut voir la belle façade en pierre de la Chapelle, avec son fronton typique de l’architecture de la Contre-Réforme. La Chapelle a été érigée à partir de 1630 pour le compte de la confrérie des Pénitents Noirs. Saisie comme Bien National sous la Révolution, elle fut vendue en Septembre 1791. Elle fut convertie en prison pendant la période fédéraliste puis passa par diverses mains avant d’être rachetée par le Curé Brunet qui y installa la confrérie de Sainte-Anne, d’où son nom actuel.

Adresse : Place Esquiros



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *